Le Directeur de société Private Events Monsieur Benayad Chahin à eu l’honneur de rendre hommage au grand artiste Mâalem Abdellah Boulkheir Elgourd, un musicien gnawi né en 1947 à Jenane Qabtan dans la Kasbah de Tanger, dans une famille d Gnawas, de père en fils, célébrant d temps à autre des Lilas selon le rituel des Gnawas (Nuits de chants et de transe) pour se retrouver finalement ancré dans les traditions de ses ancêtres.
Parallèlement à tout cela, Abdellah Boulkheir (comme l’appelaient ses amis); n’était pas seulement musicien Gnaoui mais aussi un technicien électricien à la station américaine: “Voice of America” où il a travaillé pendant des années avant de prendre sa retrait et se libérer à cent pour cent à son art “Tagnaouite” et rejoindre son vieux ami Pianiste Randy Weston dans des tournées par le monde entier, avec aussi d’autres artistes tel que: Archie Shepp, Johnny Copland avec lesquels il a joué à plusieurs reprises.
Mâalem Abdellah Elgourd joue en compagnie de Randy Weston depuis 1967. Ils ont été tout deux nominés pour le prix de la meilleure World Music en 1996. En 2011, ils ont tous deux reçu un wissam de Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Abonnez-vous !